NOTRE HISTOIRE
Un héritage gourmand
Depuis 1896, notre entreprise, ancrée dans la région des Pays de la Loire, perpétue l’art de la boulangerie traditionnelle vendéenne. Implantés au cœur du bocage vendéen, nous puisons dans nos racines pour préserver des recettes authentiques transmises de génération en génération.
Notre maison familiale est portée par quatre générations familiales qui se sont succédées pour préserver et enrichir ce savoir-faire unique. Chaque jour, nos boulangers passionnés élaborent des spécialités emblématiques telles que :
- La Gâche de Vendée, riche et savoureuse.
- La Brioche de Vendée, moelleuse et dorée à souhait
Les recettes traditionnelles réalisées avec des ingrédients de qualité, sans additif, colorant ni conservateur, reflètent l’héritage culinaire de notre région et le respect des traditions boulangères et de notre savoir-faire.
Une histoire vendéenne !
Et aujourd’hui…
Le saviez-vous ?
«À ne pas assez protéger notre brioche vendéenne, on risque de la perdre, explique Christian Thomas, le président de l’Association de la Brioche Vendéenne (ABV) et PDG de l’entreprise Thomas Brioche aux Essarts. Forts de ce constat, l’idée nous est venue en 1995 de protéger l’appellation «Brioche de Vendée» qui s’utilisait à tout va, et de monter un dossier pour protéger sa zone de fabrication. L’association qui vise à fédérer tous les producteurs de brioches (artisans boulangers et entreprises) s’est fixé l’objectif de conserver sa qualité, et même de l’améliorer afin qu’elle ne devienne pas au fil du temps un vague pain de mie déformé».
Extrait de l’article « La Brioche Vendéenne, un trésor à ne pas perdre », sur www.vendee.fr